Hackathon ?

Hackathon ? —

Un mot constitué de hack (en programmation, une solution rapide et bricolée pour contourner un problème) et marathon. Historiquement, c’est un rassemblement de développeurs, de designers et de chefs de projet, réunis pour concevoir une solution informatique, dans un temps limité. Les participants généralement organisés en équipes autour d’un porteur de projet doivent tester une idée et produire un prototype d’application en quelques heures.
Le Hackathon s’inscrit dans des perspectives de co-conception, d’économie du partage et de l’économie collaborative. La méthode constitue ainsi une alternative aux approches plus classiques. Ainsi rassemblés à l’occasion du Hackathon Ø (zéro) nous vous proposons de réfléchir ensemble à des solutions nouvelles pour intégrer le numérique à nos métiers.

HØ!

Rejoignez la première vague !

1. On se prépare

Pour co-construire les projets à l’occasion de la première rencontre à Bordeaux réunissant les participants des campus de Paris et de Nouvelle-Aquitaine.

HØ! Hackathon—Paris + NA 9—10 nov. 2018 Bordeaux.

À la suite de ce lancement, un suivi hebdomadaire avec des classes virtuelles est proposé pour les porteurs de projet les plus motivés.

Le tutorat permet d’accompagner la montée en compétences des porteurs de projet.

Nous n’attendons pas des experts, mais plutôt une réflexion, des idées et des besoins sur les usages que le numérique pourrait apporter au quotidien dans nos métiers. On accepte que les porteurs de projets ne soient pas de degré d’expertise égale. L’expérience, avec ses réussites et ses échecs est une source commune d’apprentissage. À l’issue des productions, le feedback obtenu grâce à la phase de test permet de réajuster rapidement. Les outils collaboratifs de la plateforme favorisent l’émergence d’une communauté virtuelle de projets. Les formateurs qui ont produit la première vague de livrables deviennent les tuteurs des formateurs de la deuxième vague, réunis au cours du second Hackathon H1.

H1—Bdx —4 déc. / H1—Paris —7 déc. 2018

Deux nouveaux hackathons, accélérateurs de projet le 4 décembre à Bordeaux et le 7 décembre à Paris permettront de prototyper les premières réponses.

2. On conçoit et on développe

À partir de janvier 2019, plutôt que de déployer l’ensemble du projet, la démarche proposée est de réaliser des mini-projets pour favoriser les regards croisés des différents porteurs de projet et les retours d’expérience.

Le principe ?

Plutôt que de chercher à tout spécifier dans un cahier des charges : scénario et objectifs pédagogique, story-board, etc., on commence par tester un usage pédagogique le plus pertinent pour l’apprentissage . Cela permet de se concentrer sur l’essentiel.

La démarche projet :

• Conception et production de contenus
• Implémentation dans la plateforme
• Test auprès des utilisateurs