STATUT ET FINANCEMENT

COMMENT FINANCER VOTRE FORMATION ?

En fonction de votre situation, différents dispositifs de financement et d’aide financière aux études sont proposés. Quelques indications sur les aides potentielles que vous pouvez solliciter selon votre statut pour financer votre formation avec TALIS. N'hésitez pas à consulter nos équipes pour faire le bon choix.

Devenir salarié en alternance

Rythme alterné : vous travaillez et apprenez en même temps.

Financement : Les coûts de scolarité seront assurés par votre contrat d’apprentissage . Votre formation est prise en charge par un OPCO (Opérateurs de Compétences) et par l’entreprise, sans frais de scolarité. Vous percevez une rémunération calculée selon l’âge et le niveau d’étude

Vous pouvez effectuer votre alternance sous contrat de professionnalisation ou sous contrat d’apprentissage.

Devenir étudiant en formation initiale

Rythme : temps plein ou alterné.

Admission en formation initiale _

En formation initiale, votre statut sera étudiant.

Donc à vous les vacances scolaires, la carte étudiante et la possibilité de faire des stages dans différentes structures.

Financement : Vous devrez par ailleurs vous acquitter des frais de scolarité. Ces frais varient en fonction du diplôme que vous préparez.

Stages : les étudiants suivent des stages professionnels conformément aux référentiels des études

Convention : la gratification de stage est devenue obligatoire pour toute durée supérieure ou égale à 8 semaines Convention d’immersion : dans le cadre de partenariats privilégiés, l’entreprise dépasse le minima conventionnel pour couvrir coût de la scolarité et indemnité de stage

TARIFS _ FORMATION INITIALE _ CAMPUS TALIS

Devenir stagiaire de la formation professionnelle continue (FPC)

Rythme : temps plein ou alterné.

La formation continue est une formation payante, de nombreux dispositifs permettent de financer un projet de reconversion, de développement de ses compétences, d’accès à l’emploi…

L’Etat propose divers dispositifs de prise en charge, différents selon le statut du demandeur : Projet de Transition Professionnel (PTP), financement Pôle Emploi, Compte Personnel de Formation (CPF) etc.

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles.

Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » – et sa notice explicative – est fixé par arrêté du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018. Il peut désormais être complété en ligne sur le site Internet VAE.GOUV.FR

Pour connaître les modalités d’instruction et de faisabilité et pour échanger sur les modalités de l’étude personnalisée de votre projet. Pour échanger sur votre projet avec le bon interlocuteur référent, pour consulter les tarifs et les palmarès : consultez sur la page dédiée VAE