DIPLÔME D'ÉTAT / BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR SUPPORT À L’ACTION MANAGÉRIALE
BAC+2 / NIVEAU (EU) 5 / 120 ECTS / CODE NSF 310p
L’assistant de manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Il est à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation.
Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction. Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation.
La mission essentiellement de nature administrative, relationnelle et organisationnelle s’organise autour d’activités de soutien et d’activités déléguées. Les activités de soutien contribuent à l’efficacité du responsable, du cadre ou de l’équipe. Elles constituent le cœur du métier de l’assistant et se définissent ainsi :
Soutien à la communication et aux relations internes et externes :
collaborer avec le manager, contribuer à la cohésion des groupes, assurer l’interface entre le manager et l’environnement de travail (interne, externe, international).
Soutien à l’information :
rechercher l’information, produire une information structurée, gérer les documents de l’entité, contribuer à la qualité du système d’information.
Aide à la décision :
identifier un problème ou un besoin, proposer des solutions, assurer le suivi de la décision.
Organisation de l’action :
seconder le manager dans ses activités, contribuer à l’amélioration de l’organisation de l’entité.
Les activités déléguées, plus ou moins spécialisées selon les services, participent à l’efficience de l’entité, par exemple : assurer la gestion des ressources humaines du service, gérer les ressources matérielles d’un service administratif, organiser un événement, prendre en charge un dossier spécifique.
Digitalisation des activités :
L’évolution des organisations s’accompagnent de nouveaux outils numériques pour la gestion et la communication tels que les progiciels de gestion intégrés (PGI) ou les réseaux sociaux d’entreprise. Les attentes de l’encadrement sont doubles, à savoir une capacité à exploiter ces outils dans le cadre des missions confiées à la personne titulaire du diplôme, mais aussi la capacité à accompagner en interne le développement de ces nouvelles compétences numériques (formation des autres collaborateurs).
Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les publics et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle. Retrouvez les chiffres clés pour cette formation.
Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités ou blocs de compétences. Il est possible d'acquérir la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence. Le diplôme peut faire l’objet d’une validation partielle par blocs de compétences.
Après le BTS il est possible de préparer au sein de Talis un Bac+3, titre professionnel de niveau 6, par exemple en ressources humaines.
Sens de l'organisation / adaptabilité / sens de la communication / discrétion / goût pour les langues / qualité de l'expression orale et écrite
Pour intégrer un BTS :
BAC validé : admission sur dossier, tests et entretien
Titulaire d’un titre de niveau 4 ou expérience professionnelle significative / VAPP / Validation des Acquis Professionnels et Personnels
Durée de la formation : 1 an ou 2 ans
Cycle d'études en alternance, en contrat d'apprentissage et de professionnalisation.
Cycle d’études en initial, dans le cadre de la formation continue et du CTP / Congés de Transition Professionnelle.
Diplôme accessible par la voie de la VAE / Validation des Acquis de l’Expérience
Plus d'infos sur la VAE : http://www.vae.gouv.fr/
Formation accessible au public en situation de handicap. Détails.
octobre 2022
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 06/01/1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification
aux informations vous concernant. Consultez nos mentions légales
pour plus d'infos.