BTS NOTARIAT

Banque, finance & immobilier (Asset Management)

Admissibilité :

BAC

DIPLôME DÉLIVRÉ :

DIPLÔME D'ÉTAT / BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NOTARIAT
BAC+2 / NIVEAU 5 / 120 ECTS / CODE NSF 345

3 CAMPUS DISPENSENT CETTE FORMATION :

Bayonne Bordeaux Périgueux

Informations :

1 ou 2 ans

Les débouchés

Selon la taille et l'organisation de l'office, ce collaborateur : contribue au traitement juridique, administratif et comptable des dossiers traités par l'office notarial : accueil, relation avec la clientèle, ouverture, suivi, clôture et archivage des dossiers, traitement comptable / contribue à la rédaction d'actes simples en qualité d'assistant rédacteur d'actes : il peut s'agir d’actes liés à la famille et à la personne, à l'immobilier ou à l'entreprise / participe à l'exécution de formalités en qualité d'assistant formaliste (vérification après signature des actes, élaboration des documents générés par l'acte, calcul des droits hypothécaires ou d'enregistrement, dépôt / négocie des biens à vendre ou à louer.

Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités ou blocs de compétences. Il est possible d'acquérir la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence.
- environnement économique et managériale du notariat
- Droit général et droit notarial
- Techniques notariales
- Conduite et présentation d'activités professionnelles
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère

SES MISSIONS COURANTES :

Le titulaire du BTS notariat est un collaborateur de l'office notarial. Il agit de manière autonome pour les actes à la fois simples et courants, ou sur instructions pour les actes plus complexes.

L'ensemble des activités ne trouve son aboutissement que dans la signature de l'acte authentique par le notaire lui-même.
Selon l'organisation, la taille et l'environnement économique et social de l'office notarial, le titulaire du diplôme : accomplit l'ensemble des tâches dans le cadre d'une véritable polyvalence et suit ainsi le dossier depuis le premier contact avec le client jusqu'à son archivage, ou bien se consacre exclusivement à la production d'actes dans une structure dotée de services effectuant toutes les opérations postérieures à la signature / traite des dossiers relevant de l'ensemble des domaines d'activités d'un notaire, ou bien développe une expertise dans un domaine particulier.

L'activité notariale implique des contacts multiples avec des partenaires divers relevant des secteurs public et privé, notamment : conservations des hypothèques, services fiscaux, cadastres, services de l'état civil, services d'urbanisme, greffes des tribunaux, notaires, avocats, huissiers de justice, géomètres, experts immobiliers, syndics de copropriété.

Pour le traitement d'un dossier, le titulaire du BTS doit être en mesure d'identifier les partenaires et de gérer avec eux toute relation nécessaire.
L'ensemble des activités implique l'utilisation d'une documentation technique et la mise en oeuvre de moyens et de technologies adaptés dans un contexte de dématérialisation des actes. Ceci requiert la maîtrise d'outils informatiques spécifiques à la profession.

Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les publics et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle. Retrouvez les chiffres clés pour cette formation.

Les admissions

Les 3 étapes de l’admission :
Les 3 étapes de l'admission :

Votre profil :

Rigueur intellectuelle et discrétion / Adaptabilité / sensibilité aux règles éthiques et déontologiques / sens de l’écoute / capacité d’analyse et de synthèse / capacité d’organisation / maîtrise de la communication écrite et orale

PRÉ-REQUIS

Pour intégrer un BTS :
BAC validé : admission sur dossier, tests et entretien

Titulaire d’un titre de niveau 4 ou expérience professionnelle significative / VAPP / Validation des Acquis Professionnels et Personnels

CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION

Durée de la formation : 1 an ou 2 ans

Cycle d'études en alternance (e.learning et présentiel).

Cycle d’études dans le cadre de la formation continue et du CTP / Congés de Transition Professionnelle.

Diplôme accessible par la voie de la VAE / Validation des Acquis de l’Expérience

Plus d'infos sur la VAE : http://www.vae.gouv.fr/

ACCESSIBILITÉ

Formation accessible au public en situation de handicap. Détails.

TALIS BUSINESS SCHOOL
Votre admission online

Hello / Bonjour — Les inscriptions sont ouvertes ! Mai : le temps des grandes décisions !


Vous rencontrez les équipes de Talis. Préparez à votre rythme votre projet professionnel en participant aux JPO, rencontres et rendez-vous avec nos ambassadeurs.


Hors alternance : Jusqu'au 15 juillet, bénéficiez du tarif unique et jusqu'à 50% de réduction de nos parcours dans le cadre de l'action Talis Slow Cost


Doublez vos chances de rejoindre un projet motivant. N'attendez pas les résultats Parcoursup : déposez ici votre candidature : c'est facile et rapide.


Votre candidature est étudiée rapidement, vos entretiens se réalisent "en présentiel" dans le respect des consignes sanitaires ainsi que sur les applications et les plateformes les plus courantes : Teams, Facetime, Skype, WhatsApp, Messenger...


#JeCroisDemain #WeAreTalis

Veuillez renseigner une adresse email valide
À la fin du questionnaire, vous pourrez ajouter votre Curriculum Vitae à votre candidature.

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 06/01/1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification
aux informations vous concernant. Consultez nos mentions légales pour plus d'infos.

Venez nous rencontrer et discuter de votre avenir