BTS MCO / MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL

Commerce, management & international

Admissibilité :

BAC

DIPLôME DÉLIVRÉ :

(EX BTS MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES)

DIPLÔME D'ÉTAT / BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL
BAC+2 / NIVEAU (FR) III / NIVEAU (EU) 5 / 120 ECTS / CODE NSF 312

4 CAMPUS DISPENSENT CETTE FORMATION :

Bergerac Périgueux Bordeaux Bayonne

Informations :

1 ou 2 ans

Les débouchés

Animateur des ventes Chargé de clientèle Chef de rayon Chef des ventes Conseiller commercial Directeur adjoint de magasin Manager de caisses Manager de la Relation Client Manager de rayon Responsable d'agence Responsable de secteur Responsable Drive Responsable E-commerce Téléconseiller Vendeur-conseil

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion opérationnelle de l'unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l'offre. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d'agence, manager de caisses, chef des ventes, etc. Cette formation remplace le BTS MUC / Management des Unités Commerciales à la rentrée 2019. Source : Onisep

SES MISSIONS COURANTES :

Autonomie et responsabilité.

Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en analysant son environnement professionnel et en s'adaptant à ses évolutions. L'autonomie dont il dispose le conduit à mener et évaluer ses activités professionnelles afin d'optimiser ses performances. Il anime, supervise les activités de son équipe et en évalue l'efficacité dans un souci d'amélioration continue. Il veille à l'application des procédures en vigueur dans son unité commerciale. Il adapte son comportement professionnel et les techniques mises en œuvre aux différentes situations auxquelles il est confronté.

Animation des équipes.

Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.
Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie. Elles s'inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l'environnement et de contribution au développement durable.

Le digital s’impose comme un canal de vente incontournable.

La digitalisation de l'unité commerciale physique conduit à repenser l'organisation, l'assortiment effectif (vs disponibilité en ligne), l'agencement (avec notamment des zones de stockage, des espaces dédiés au "click and collect", l'intégration d'outils digitaux), à réorganiser les rôles et les missions des personnels et à faire évoluer les pratiques managériales.
La digitalisation se traduit également par le développement de canaux de vente complémentaires permettant de faciliter, d'accompagner les parcours d'achat diversifiés des clients et d'enrichir leur expérience. L’omnicanalité oblige une approche renouvelée de la relation client depuis la veille informationnelle en amont de la vente jusqu'à l'après-vente et la fidélisation.

Finaliser la vente ne suffit plus. Il est nécessaire de créer du trafic et d'entretenir le capital client par la mise en œuvre d'actions mercatiques comme l'adaptation permanente de l'offre au contexte local, l'organisation d'événements, l'animation d'une communauté de clients ou le suivi de la e-réputation.

Les admissions

Les 3 étapes de l’admission :
Les 3 étapes de l'admission :

Votre profil :

BAC validé : admission sur dossier, tests et entretien ou expérience professionnelle significative
Durée de la formation : 1 an ou 2 ans

Cycle d’études en alternance, en initial, dans le cadre de la formation continue et du projet de transition professionnelle.
Diplôme accessible par la voie de la VAE / Validation des Acquis de l’Expérience

Profil
Présentation soignée / sens du relationnel développé / Bonne expression orale / Savoir argumenter / Résistance au stress / Organisation et rigueur / Grande capacité d'initiative / Intérêt pour les nouvelles technologies / Autonomie

TALIS BUSINESS SCHOOL
Candidature en ligne
Vous souhaitez intégrer Talis Business School ?
Remplissez ce formulaire de candidature, cela vous prendra 5 minutes.
Notre Service Admissions reviendra vers vous pour discuter avec vous de votre projet de formation.
Veuillez renseigner une adresse email valide
À la fin du questionnaire, vous pourrez ajouter votre Curriculum Vitae à votre candidature.

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 06/01/1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification
aux informations vous concernant. Consultez nos mentions légales pour plus d'infos.

Venez nous rencontrer et discuter de votre avenir

03 Avr.
COACHING ALTERNANCE CAMPUS BORDEAUX 03.04.2019
03 Avr.
COACHING ALTERNANCE BERGERAC 03.04.2019
03 Avr.
COACHING ALTERNANCE PÉRIGUEUX 03.04.2019
03 Avr.
CONCOURS BORDEAUX 03.04.2019
10 Avr.
JPO CAMPUS BAYONNE 13.04.2019
10 Avr.
JPO CAMPUS DORDOGNE BERGERAC 10.04.2019
10 Avr.
JPO CAMPUS DORDOGNE PÉRIGUEUX 10.04.2019
10 Avr.
JPO CAMPUS BORDEAUX 10.04.2019
17 Avr.
CONCOURS DORDOGNE 17.04.2019
17 Avr.
CONCOURS BORDEAUX 17.04.2019
18 Avr.
COACHING ALTERNANCE BAYONNE 18.04.2019
20 Avr.
JPO CAMPUS BORDEAUX 20.04.2019
23 Avr.
COACHING ALTERNANCE BAYONNE 23.04.2019
24 Avr.
CONCOURS BAYONNE 24.04.2019
30 Avr.
CONCOURS BAYONNE GESTIONNAIRE DE PATRIMOINE 30.04.2019
03 Mai
CONCOURS BORDEAUX 03.05.2019