DIPLÔME D'ÉTAT / BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR GESTION DE LA PME
BAC+2 / NIVEAU 5 / 120 ECTS / CODE NSF 314
Le gestionnaire / l'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, évènements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte.
Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
Un touche-à-tout. Réponse au téléphone, classement de dossiers, relance de facture : les activités de l'assistant de gestion changent d'une heure à l'autre. Il peut débuter sa journée par une commande à un fournisseur, la poursuivre en préparant les déclarations de TVA et terminer par une prospection téléphonique.
Sur tous les fronts. Bras droit du patron de sa PME, l'assistant de gestion veille au grain. Il tient la comptabilité à jour et l'analyse, à la recherche de tout ce qui peut être source de gain ou d'économie. Il se met dans la peau d'un acheteur pour comparer les tarifs des fournisseurs et les négocier. Et se transforme en Credit Manager quand il faut suivre les impayés.
Faire tourner l'entreprise. À la fois, assistant de direction, commercial et comptable, il répond au courrier, contacte de futurs clients, édite les bulletins de salaire. Le côté ressources humaines ne lui échappe pas. Au besoin, il prépare les plannings du personnel de l'entreprise.
Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les publics et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle. Retrouvez les chiffres clés pour cette formation.
Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités ou blocs de compétences. Il est possible d'acquérir la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence. Le diplôme peut faire l’objet d’une validation partielle par blocs de compétences.
Une fois vos examens du BTS Gestion de la PME en alternance passés, vous pouvez ensuite envisager de poursuivre vos études dans différents domaines tels que les ressources humaines, la gestion d’entreprise, avec :
Disponibilité / adaptabilité / sens de la communication / aptitudes commerciales / discrétion / polyvalence / qualité de l'expression orale et écrite
Pour intégrer un BTS :
BAC validé : admission sur dossier, tests et entretien
Titulaire d’un titre de niveau 4 ou expérience professionnelle significative / VAPP / Validation des Acquis Professionnels et Personnels
Durée de la formation : 1 an ou 2 ans
Cycle d'études en alternance, en contrat d'apprentissage et de professionnalisation.
Cycle d’études en initial, dans le cadre de la formation continue et du CTP / Congés de Transition Professionnelle.
Diplôme accessible par la voie de la VAE / Validation des Acquis de l’Expérience
Plus d'infos sur la VAE : http://www.vae.gouv.fr/
Formation accessible au public en situation de handicap. Détails.
octobre 2022
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 06/01/1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification
aux informations vous concernant. Consultez nos mentions légales
pour plus d'infos.