DIPLÔME D'ÉTAT / BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR COMPTABILITÉ ET GESTION
BAC+2 / NIVEAU 5 / 120 ECTS / CODE NSF 314
Le titulaire du BTS est technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurance ou une administration. Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.
Comptable unique. Dans une petite entreprise, le comptable unique est sur tous les fronts. Il enregistre les opérations comptables au jour le jour. Il prépare la clôture des comptes annuels, qui seront vérifiés par l'expert - comptable et certifiés par le commissaire aux comptes. Il établit les feuilles de paie des salariés et les déclarations fiscales et sociales...
Comptable spécialisé. Dans une grande entreprise, des comptables clients, des comptables fournisseurs, des comptables paie et des comptables analytiques travaillent sous la responsabilité du chef comptable. Ils sont respectivement chargés de suivre le traitement des factures clients ou fournisseurs, de gérer la paie des salariés ou de mettre en place des tableaux de bord pour le contrôle de gestion.
Ou collaborateur d'expert. Dans un cabinet d'expertise comptable, le collaborateur est chargé de différents dossiers d'entreprises sous la responsabilité de l'expert-comptable. Le plus souvent, il tient la comptabilité d'artisans, d'agriculteurs, de commerçants ou de libéraux. Il prépare les bilans annuels sous la supervision de l'expert-comptable.
Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les publics et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle. Retrouvez les chiffres clés pour cette formation.
Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités ou blocs de compétences. Il est possible d'acquérir la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence. Le diplôme peut faire l’objet d’une validation partielle par blocs de compétences.
A la suite du BTS, et dans la continuité des études comptables, sont accessibles les formations suivantes :
Rigueur / organisation / vigilance et attention / autonomie / qualités relationnelles
Pour intégrer un BTS :
BAC validé : admission sur dossier, tests et entretien
Titulaire d’un titre de niveau 4 ou expérience professionnelle significative / VAPP / Validation des Acquis Professionnels et Personnels
Durée de la formation : 1 an ou 2 ans
Cycle d'études en alternance, en contrat d'apprentissage et de professionnalisation.
Cycle d’études en initial, dans le cadre de la formation continue et du CTP / Congés de Transition Professionnelle.
Diplôme accessible par la voie de la VAE / Validation des Acquis de l’Expérience
Plus d'infos sur la VAE : http://www.vae.gouv.fr/
Formation accessible au public en situation de handicap. Détails.
octobre 2022
Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 06/01/1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification
aux informations vous concernant. Consultez nos mentions légales
pour plus d'infos.