PARIS FASHION SHOPS PROGRAM

TALIS . LIVE

Comment aider les entreprises indépendantes de la mode, fortement impactées par la crise sanitaire à accélérer leur transformation digitale ? C’est le pari que se sont lancé PFS et Talis BS en créant le programme école de commerce Paris Fashion Shops.

Partenariat Paris Fashion Shops + Talis Business School : former les jeunes talents de nos territoires au new retail

Comment aider les entreprises indépendantes de la mode, fortement impactées par la crise sanitaire à accélérer leur transformation digitale ? C’est le pari que se sont lancé PFS et Talis BS en créant le programme école de commerce Paris Fashion Shops.

La crise sanitaire a plongé les commerçants indépendants dans de grandes difficultés économiques. Elle a aussi cruellement mis en évidence un système d’approvisionnement obsolète, en particulier dans le secteur de la mode : une collection renouvelée seulement deux fois par an et commandée 6 mois à l’avance, des stocks pléthoriques, difficiles à écouler, qui pèsent sur l’équilibre financier.
Pour survivre, les commerçants ont accéléré à marche forcée leur transformation digitale : click & collect, vente via les réseaux sociaux, création de leur propre e-shop ou participation à des plateformes de e-commerce proposées par certaines collectivités, shopping personnalisé à distance…
Si la crise sanitaire a été douloureuse pour les commerçants, ils ont fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation ; ils ont opéré en quelques mois une transformation profonde de leur business et de leurs méthodes de travail.


Depuis sa création en 2016, Paris Fashion Shops, la marketplace des professionnels de la mode, ne cesse d’innover pour construire avec tous les acteurs de l’écosystème une communauté plus agile, plus connectée, plus responsable et plus prospère. Mais comment accélérer encore davantage cette transformation digitale ? En créant avec Talis Business School le programme école de commerce Paris Fashion Shops : un an de formation donnant accès à un niveau Bac+3, alliant l’acquisition de compétences marketing et commerciales aux couleurs du secteur de la mode.

Tout est parti d’une discussion à bâtons rompus entre Jacky Z. Chang, fondateur de PFS et Yves Hinnekint, directeur de Talis BS.

Comment aider tous les acteurs du secteur à se positionner et performer face à la poussée des leaders de la vente en ligne ? En intégrant des alternants formés par des spécialistes du e-marketing et du secteur de la mode !

« La crise sanitaire est un accélérateur de la transformation du secteur de la mode, les professionnels doivent se doter de compétences digitales, pour passer d’un marché traditionnel au new retail » Yves Hinnekint

« Avec Paris Fashion Shops, la communauté des professionnels de la mode entre dans l'ère du New Retail, un virage crucial pour la poursuite de leur activité. Parce qu'innover pour la mode est dans notre ADN, notre partenariat avec TALIS s’impose comme une évidence, mieux, une nécessité : former les jeunes pour transformer profondément le business » Jacky Z Chang

Un concept professionnalisant et sociétal

Le programme PFS mis en œuvre au sein de Talis BS permet l’obtention d’un titre certifié RNCP de niveau 6 (niveau licence). Les alternants vont pouvoir développer leurs compétences en e-marketing sur le campus parisien de République et les mettre au service des grossistes.

« Talis met à disposition de Paris Fashion Shops son savoir-faire pédagogique pour former les jeunes pousses digitales utiles aux professionnels de la mode » Yves Hinnekint

« Ces circonstances exceptionnelles ont renforcé notre mission au sein de l’écosystème de la mode. Être une entreprise responsable, c’est s’engager pour le développement économique local en formant et en accompagnant de manière concrète les jeunes et ainsi préparer l’avenir » Jacky Z.Chang

Intégrer ce programme c’est aussi participer au développement économique du territoire. PFS a l’ambition d’œuvrer à l’émergence de talents dans le Nord-Est parisien et au développement de ses entreprises.
Développement des territoires, accompagnement personnalisé, proximité, ces valeurs sont également celles du groupe Talis qui accueillera à la rentrée la promotion Bachelor Marketing et Communication Digitale du programme Paris Fashion Shops.

 

Pour aller plus loin

PARIS FASHION SHOPS est la marketplace des professionnels de la mode. Cette plateforme digitale aide les détaillants à booster leur rentabilité en les mettant en relation avec plus de 1000 marques et grossistes. Plus de 100 000 produits disponibles en 1 clic ! Les marques et grossistes développent leur visibilité et leurs ventes. Les détaillants gagnent en compétitivité et en marge. Paris Fashion Shops est le lauréat de la BFM Académie 2019.

«Le new retail: la révolution du commerce indépendant ?» – la tribune libre de Jacky Z. Chang sur le site lopinion.fr

L'univers PFS sur Instagram / PFS sur Facebook / La page LinkedIn de PFS


Partenariat Paris Fashion Shops + Talis Business School
Avec la participation de l'association Job Odyssée pour la mission d'orientation et de recrutement
Contacts presse et communication : Stéphanie Decay-Darritchon et Vanessa Clément