Les rubriques incontournables du CV pour l’alternance

Chaque rubrique de votre CV permet au recruteur d’apprendre un peu plus de choses sur vous et lui donne donc envie de vous rencontrer.
Que doit-on aborder pour chaque rubrique du CV pour l’alternance ?

Votre accroche, votre titre

Le titre est indispensable car il permet au recruteur de cibler rapidement l’objet de votre candidature. N’oubliez pas que les entreprises reçoivent de très nombreuses candidatures pour tout type de poste.
Précisez donc le poste visé (conseiller de vente, commercial, assistant gestionnaire de sinistres) et n’oubliez pas de préciser « en alternance ».

Vos informations personnelles, votre état civil

Indiquez votre prénom, votre nom, vos coordonnées (mobile et mail). Il est important de ne pas oublier de mentionner votre numéro de téléphone, le cas échéant il y a peu de chance qu’un recruteur vous contacte.
Si vous avez comme projet de déménager, il est important de le préciser dans votre lettre de motivation. En effet un recruteur surpris par votre adresse sur votre CV (Bordeaux) a tendance à lire votre lettre pour comprendre votre situation. Par contre, s’il s’agit de votre CV numérique (non accompagné d’une lettre), n’hésitez pas à préciser au-dessous de votre adresse actuelle (projet de déménagement à …)

Vos formations

Commencez par la formation visée (même si les cours n’ont pas débuté), puis détaillez les diplômes que vous avez obtenus ou les niveaux de diplômes. Indiquez la date d’obtention, la spécialité, l’école. L’ordre de présentation est du plus récent au plus ancien.
Vous avez la possibilité de mentionner des diplômes extra scolaires comme le BAFA par exemple.
Comment parler de vos accidents de parcours ?
Peut-être avez-vous abandonné une formation, ou échoué à des examens ? Cela ne sert à rien d’essayer de le cacher, les dates parlent pour vous.
Le plus important est d’avoir pris du recul sur vos échecs, de les avoir analysés, ce qui vous permet de mieux argumenter sur votre choix d’orientation.

Vos expériences professionnelles

Il est important d’indiquer la période, le poste occupé et le nom de l’entreprise.
Vous devez détailler vos missions pour chacun des postes occupés. Toutes vos expériences sont importantes, qu’elles soient ou non en relation directe avec le poste recherché.
Pour détailler vos missions n’écrivez pas un roman, soyez synthétiques et mettez-les en valeur en employant des noms communs ou des verbes (pour garder un équilibre), par exemple, accueillir la clientèle et gérer les stocks ou accueil de la clientèle et gestion des stocks.
Mon dieu, je n’ai pas d’expérience professionnelle !
Rassurez-vous ce n’est pas la fin du monde, vous n’êtes pas le seul. D’autres expériences peuvent être mises en avant, réalisées au sein d’une association, dans le cadre de vos études (réalisation de sondages, élection de délégué de classe, missions caritatives, étude sur un projet professionnel).
Les emplois « étudiants » sont des expériences professionnelles, à l’identique des stages, ne les oubliez pas.

Les langues et l’informatique

Précisez le niveau que vous possédez pour chaque langue (débutant, intermédiaire, opérationnel, courant, bilingue). N’hésitez pas également à mentionner vos résultats si vous avez passé des examens comme le TOEFL ou le TOEIC.
En informatique, avoir des connaissances sur certains logiciels est un vrai avantage par exemple en comptabilité, en assistanat ou encore en communication. Précisez donc si vous savez utiliser le pack office, des logiciels de PAO ou encore de facturation.

Vos centres d’intérêts

Cette rubrique est assez vaste, vous avez la possibilité d’évoquer les sports que vous pratiquez, vos activités culturelles, les voyages effectués…
Il est important de réellement maitriser les sujets évoqués car le recruteur s’attend à ce que vous sachiez en parler.
Cette rubrique est appréciée des recruteurs car elle leur permet de mieux cibler la personnalité des candidats.
Ex : Vous pratiquez un sport collectif en compétition. Appuyez-vous sur cette activité pour mettre en avant votre esprit d’équipe et votre gout du challenge par exemple.