Comment réussir son entretien face au recruteur

Pour réussir un entretien il faut évidemment l’avoir préparé, avoir travaillé son argumentaire et avoir répété.
Mais concrètement comment cela se passe-t-il le jour J, que doit-on faire, comment doit-on se comporter ?

Le déroulement de l’entretien pour un poste en alternance.

Un premier entretien dure généralement entre 30 à 50 minutes. Chaque entretien est différent selon les recruteurs et les candidats : il peut s’agir d’entretien collectif, d’entretien avec plusieurs recruteurs, de jeux de questions réponses, de présentation en monologue…
Cependant, nous pouvons distinguer des phases classiques :

Le 1er contact : Poignée de main ferme, attitude dynamique. Mettez-vous à l’aise, donner votre CV, sortez votre bloc notes et votre stylo.

Votre présentation : Le recruteur vous demande de vous présenter. Cette présentation vous avez eu l’occasion de la répéter à l’avance, vous parlez de vous, de vos expériences professionnelles, du pourquoi le poste ou le métier vous intéresse. Démontrez que vous êtes motivé. Elle dure environ 5-10 minutes.

Les questions : le recruteur peut vous poser des questions sur ce que vous venez de lui présenter mais également sur votre CV. Celui-ci sert de base à l’entretien. Il peut également être amené à vous poser des questions plus personnelles sur vos motivations, votre personnalité, votre vision de l’alternance. Évidemment il peut vous interroger sur ce que vous connaissez de l’entreprise.

La présentation de l’entreprise et du poste : le recruteur prend la parole, vous présente l’entreprise, les missions, peut vous expliquer quel type de profil candidat il recherche.
N’hésitez pas à poser des questions, à rebondir en fonction des attentes du recruteur (cette phase peut avoir lieu dès le début de l’entretien).

La conclusion : Généralement le recruteur conclu en vous expliquant les prochaines étapes du recrutement. Si ce n’était pas le cas posez des questions précises pour connaitre les modalités du recrutement et ne pas faire d’impair dans votre relance.

Le savoir être en entretien

Vous êtes évalué avant même d’avoir exprimé vos motivations. La première impression est importante car elle donne une image de vous et cette image doit être professionnelle et correspondre aux attentes du recruteur.

Soignez votre tenue vestimentaire : Portez des vêtements sobres, classiques. Évitez le jean délavé et les baskets. Idéalement un tailleur ou un costume seraient parfaits.

Soyez ouvert et avenant : N’oubliez pas de sourire, même si vous êtes stressé. Saluez les collaborateurs que vous croisez ainsi que le recruteur. Ne croisez pas les bras lors de l’entretien. Regardez le ou les recruteurs dans les yeux.

Soyez dynamique : De la poignée de main à votre façon de vous assoir mettez en avant un caractère dynamique. Ne vous avachissez pas, parlez clairement et distinctement.

Respectez les règles de politesse : Installez-vous une fois que le recruteur vous y aura invité. Ôtez votre manteau, ne conservez pas vos sacs ou sacoches sur les genoux. Ne lui coupez pas la parole. Éteignez votre téléphone portable. Remerciez-le du temps qu’il vous a accordé à la fin de l’entretien.