Pourquoi pas un CV vidéo ?

Pourquoi décider de faire un Cv vidéo

A l’heure des nouveaux modes de communication il est intéressant de réfléchir au format vidéo, court, direct et original.
Diffuser un CV vidéo peut être intéressant car cela démontre le dynamisme du candidat, sa volonté de se démarquer. Il permet également une large diffusion et suscite la curiosité.

Mais attention à la qualité…

Le matériel nécessaire est standard : webcam, ordinateur, micro et logiciel de montage, par contre vous devez être très vigilant sur la qualité de l’image, du son et sur le format pour une diffusion optimale (temps de chargement, vidéo entrecoupée…).
Votre vidéo doit être courte, inférieure à 2 minutes.
La qualité ce n’est pas uniquement la technique, cela inclut la qualité du scénario et du contenu.
Préparez un scénario, répétez, sollicitez votre entourage. N’oubliez pas de vous mettre en scène, votre tenue doit refléter votre poste par exemple.
N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil aux CV vidéos que l’on retrouve sur Youtube, même si tout n’est pas bon à prendre.

Comment diffuser son Cv vidéo ?

Une fois votre CV vidéo finalisé, vous avez la possibilité de le diffuser sur des plateformes telles que youtube ou daily motion. Certains sites spécialisés vous proposent également un hébergement gratuit ou payant.
N’hésitez pas à intégrer votre vidéo sur votre profil linkdin ou encore à enrichir votre CV en ligne (doyoubuzz, easy-cv, Moncv, cvwanted).
Le CV vidéo ne doit pas être directement envoyé au recruteur en pièce jointe, préférez en lien vers votre vidéo (plus accessible, pratique et moins lourd).