On vous a dit oui : et après ?

Parfait, votre entretien s’est bien déroulé et le recruteur vous confirme votre embauche.

Dilemme : vous attendez d’autres réponses

Vous êtes ravi de la proposition qui vous a été faite cependant vous êtes en attente d’une autre réponse pour un poste qui vous plait davantage.
Vous pouvez demander un délai de réflexion au recruteur (d’un ou deux jours, pas plus) en lui expliquant que vous êtes dans l’attente d’une réponse d’une autre entreprise et vous aimeriez être sûr de faire le bon choix.
N’inventez pas de fausses excuses.
Entre temps, vous devez contacter le second recruteur pour connaître ses délais de réponse, en lui expliquant très poliment que vous avez obtenu une réponse positive d’une autre entreprise mais que le poste qu’il propose vous intéresse énormément.
Si les délais de réponse sont trop longs, à vous d’assumer votre choix, saisir la première opportunité ou attendre (sans être sûr que cela fonctionne).
Par contre ne jouer pas les girouettes, votre professionnalisme est en jeu.

Votre contrat et vos premiers jours

La dernière étape avant le début d’une nouvelle expérience est la signature du contrat mais aussi la récolte d’informations vous permettant de vivre tranquillement votre intégration.
Quels sont les éléments important à connaître :
– Quel sera la date de début de contrat (sous contrat de professionnalisation, vous pouvez commencer à travailler avant la rentrée)
– Assurez-vous du lieu où vous devrez vous rendre pour votre premier jour de travail, ainsi que des horaires.
– Si ce n’est pas votre recruteur qui sera présent, demandez bien le nom de la personne qui vous intégrera en entreprise.
Une fois le contrat établi il est important que vous en ayez un exemplaire. Cet exemplaire doit être précieusement conservé, nous vous conseillons de le scanner pour éviter toute mauvaise surprise.