LETTRE DE MOTIVATION OU MAIL DE MOTIVATION ?

A l’heure du numérique, finie la lettre de motivation manuscrite et bienvenue à l’envoi des candidatures par mail.
Vos candidatures évoluent, les supports également.

Vous avez décidé d’exposer vos motivations au recruteur, mais comment ?

Soit vous privilégiez la lettre de motivation, classique, percutante mise en pièce jointe sous format pdf. Ce qui est conseillé pour les candidatures spontanées. Mais attention, votre mail doit tout de même inclure un court texte de présentation.
Soit vous décidez de travailler votre mail qui remplace votre lettre de motivation et qui a l’avantage d’être visible au premier coup d’œil. Option intéressante dès lors que le recruteur n’a pas demandé de lettre ou que vous répondez à une offre sur un site emploi.

Différences fondamentales entre mail et lettre de motivation

Le mail de motivation est une introduction à votre candidature en alternance. Il est court et le style est plus direct que celui de la lettre. Il comporte des informations concernant la formation que vous voulez suivre, votre disponibilité, la mise en avant d’expériences pertinentes et votre envie de rejoindre l’entreprise pour laquelle vous postulez (10-15 lignes maximum).
Attention toutefois à toute familiarité, la politesse est toujours de rigueur, les fautes d’orthographe ou de grammaire sont à bannir, comme les abréviations. N’oubliez pas également de signer votre mail.
Votre lettre est beaucoup plus travaillée, reprend les codes « vous-moi-nous » et développe des points non abordés jusqu’à présent. Si l’envoi d’une lettre est demandé par le recruteur il est d’autant plus important de la soigner.