Que faire après l’envoi d’une candidature ?

L’envoi d’une candidature n’est pas suffisant pour espérer décrocher un entretien. Les recruteurs reçoivent des dizaines de CV par jour, il est donc important de faire la différence en démontrant votre motivation et votre sérieux.

Établir un suivi

Le premier réflexe est de tenir à jour un tableau récapitulatif de toutes les démarches que vous avez effectuées, qu’il s’agisse de réponse à des offres, de candidatures spontanées ou de dépose de CV directement en entreprise.
L’objectif est de pouvoir relancer les entreprises, retrouver facilement une annonce quand un recruteur vous contacte, ne pas perdre votre temps en contactant plusieurs fois le même recruteur.
Répertoriez les dates auxquelles vous avez envoyé votre CV, les noms des contacts et le type de candidatures, les délais de réponses indiqués dans l’offre, …

Relancer

A quoi sert la relance ?
– S’assurer que l’entreprise a bien reçu votre candidature
– Dans certains cas, se renseigner sur les dates de sélections (et pourvoir anticiper sa prochaine relance)
– Vous faire connaître et appuyer votre motivation

Quand relancer ?

Analysez tout d’abord le contexte de votre candidature.
Les délais de traitement diffèrent selon la taille des entreprises : une dizaine de jour dans les grandes structures, de 4 à 5 jours dans les petites structures.
Si vous effectuez une candidature spontanée relancez 48 heures après l’envoi de votre courrier.
Si vous avez démarché une boutique ou une agence, évitez de relancer lors des moments de fortes activités.

Comment relancer ?

La méthode la plus utilisée est le contact téléphonique mais dans certains cas le mail peut être intéressant. En effet, fortement occupé, un responsable recrutement est parfois plus facilement joignable par mail.
Le cas des candidatures spontanées est un peu plus complexe, votre relance permet surtout d’expliquer votre situation et le pourquoi de votre candidature. Profitez en tout simplement pour savoir si des postes seront à pourvoir dans les mois à venir.