POURQUOI ÉCRIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION ?

Expliquer ses motivations est obligatoire, soit par le biais d’une lettre, d’un mail ou encore en entretien.
Selon les situations votre candidature ne comporte pas les mêmes éléments :

La candidature spontanée

Il est essentiel de joindre une lettre de motivation, celle-ci doit être particulièrement travaillée car les recruteurs n’ont pas encore conscience qu’ils ont besoin de vous.

La réponse à une offre de poste

Si la lettre est demandée par le recruteur vous n’avez même pas à vous poser la question.
Si seul le CV est mentionné, deux cas de figure :
– Le recruteur recherche un candidat avec un bon niveau rédactionnel : faites une lettre
– Aucune mention de compétence rédactionnelle : développer le corps de votre mail et expliquer vos motivations (cela remplace la lettre plus académique)

A quoi sert la lettre de motivation ?

La lettre de motivation représente le 1er contact que vous avez avec le recruteur, elle appuie votre CV et démontre tout l’intérêt que vous portez à l’entreprise dans laquelle vous aimeriez effectuer votre alternance.

Le CV est l’élément primordial mais le recruteur utilise la lettre de motivation comme 2ème support de sélection, il recherche des informations complémentaires, comme par exemple :
– Les raisons du choix de l’alternance,
– Les résultats obtenus sur des postes antérieurs,
– Les motivations pour intégrer son entreprise,
– La qualité d’écriture et l’esprit de synthèse du candidat…

Pour certains postes, la lettre de motivation est importante car les qualités rédactionnelles du candidat font partie des critères de sélection, par exemple les postes d’assistant de manager, d’assistant de gestion, de collaborateur dans le secteur de la communication ou des Ressources Humaines.

En résumé, ne prenez pas à la légère la rédaction de vos lettres de motivation pour l’alternance, soyez concis et précis. Préférez la qualité à la quantité, la personnalisation à l’envoi de masse.