Comment rechercher une entreprise

Lors de vos recherches d’entreprise d’accueil en alternance, vous allez répondre à des offres de postes, effectuer des candidatures spontanées mais aussi faire jouer votre réseau ou celui de vos proches. Que vous suiviez une formation en commerce, communication, banque ou autre, trouver un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation) peut constituer un travail de longue haleine. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver une entreprise en alternance.

Votre recherche doit être structurée et correspondre à celle d’une recherche d’emploi :

• Se construire un listing d’entreprise à contacter
• Établir un planning d’appels
• Noter chaque démarche envers les entreprises (date d’envoi du CV, date de relance, réponse…)

Que vous sortiez du bac ou que vous ayez déjà une expérience professionnelle en alternance, vos recherches doivent être variées. Ne vous limitez pas aux entreprises que vous connaissez, élargissez votre champ d’action en découvrant de nouvelles structures et secteurs d’activité.

Les relations personnelles et professionnelles

Avant de vous lancer à corps perdu dans la prospection téléphonique et la rédaction de vos candidatures, n’oubliez pas que votre entourage peut, peut-être, vous aider.

En effet votre famille, vos amis, peuvent appuyer votre candidature auprès de professionnels de leur connaissance. Il est donc important de partager votre projet professionnel avec eux et de les solliciter.

N’oubliez pas vos anciens employeurs (stages, job d’été) avec qui vous pourriez reprendre contact.

Les sites emplois

De nombreux sites emplois (Pôle emploi, Indeed, L’Etudiant, Studyrama, Météojobs, Jobintree…) vous proposent des offres de poste pour trouver votre entreprise en alternance. Des métiers de l’informatique à ceux de l’immobilier, de la gestion ou encore de la vente, ces sites pourront vous aider à trouver votre entreprise en alternance et mettre en application l’enseignement acquis en école.
Vous pouvez également consulter les offres ne correspondant pas à votre recherche afin de découvrir de nouvelles entreprises et postuler directement.

Les listings d’entreprises

Vous avez la possibilité de retrouver les coordonnées de nombreuses entreprises susceptibles de recruter un étudiant en alternance et de vous constituer un fichier étoffé de contacts auprès des sources suivantes :

• Les annuaires d’entreprises (societe.com, la CCI, kompass, pages jaunes…)
• Les sites généralistes d’information avec les classements d’entreprises

o L’Expansion : 1000 entreprises françaises
o L’Usine nouvelle : 500 entreprises européennes
o Enjeux les Echos : Le grand atlas des entreprises,
o L’Entreprise : 11 000 entreprises françaises

Les forums ou salons

Durant toute l’année des forums recrutement sont organisés par des missions locales, les collectivités ou autre, n’hésitez pas à vous renseigner.
Des salons professionnels se tiennent régulièrement sur Paris et en Ile de France, n’hésitez pas à vous y rendre pour déposer votre candidature (lettre de motivation, cv) auprès des entreprises présentes. Restera ensuite bien entendu à vous préparer à votre entretien pour obtenir votre contrat en alternance.