Comment préparer un entretien

Votre candidature a attiré l’attention d’un recruteur et vous êtes maintenant convié à un entretien de motivation. Avant toute chose il est important de se préparer car l’entretien est le moment clé où vous devez convaincre votre interlocuteur.
En aucun cas, vous ne devez faire une simple lecture de votre cv (il n’y a rien de plus ennuyeux pour le recruteur) mais développer les informations qui ont un intérêt pour le recruteur ou celles qui vous permettront de mettre en avant vos qualités. Il vous faut pouvoir parler de vous, de vos expériences autrement et ainsi permettre un vrai dialogue avec votre interlocuteur.
L’entretien est un moment de stress mais une bonne préparation vous permet de l’aborder plus sereinement et d’être plus sur de vous.

Se renseigner sur l’entreprise et ses attentes

La première étape est de récolter toutes les informations relatives à l’entreprise car Il est important pour le recruteur de constater l’intérêt que vous portez à son entreprise et donc au poste.
Vous devez avoir une connaissance développée de :
– L’activité de l’entreprise
– Des services ou produits commercialisés = dernières collections, dernière innovation…
– Des clients : quelle est la cible visée
– Des valeurs de l’entreprise
– Des concurrents
Ces recherches vous permettent de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise, de démontrer votre implication. Elles vous permettent de travailler sur la question : pourquoi désirez-vous intégrer notre structure ?
Comment faire : visiter le site officiel de l’entreprise, naviguer sur le net pour lire des articles qui parlent de la société, rendez-vous en boutiques, …

Préparer son argumentaire

L’entretien est souvent structuré de la même façon. Il convient donc de bien préparer les questions types que vous allez rencontrer.
Il est important que fassiez un plan détaillé de votre présentation, n’oubliez pas d’y inclure des exemples concrets qui crédibiliseront votre argumentaire.

– Quel est mon parcours scolaire ? Si vous vous réorienter attendez-vous à devoir l’expliquer.
– Quelles sont vos expériences professionnelles et qu’en avez-vous retiré ?
– Quel est mon intérêt pour le poste, pour le métier ? Pourquoi avoir choisi cette formation ?
– Pourquoi désirez-vous intégrer l’entreprise ? Que connaissez-vous de l’entreprise ?
– Pourquoi avez-vous choisi une formation en alternance ?
– Pourquoi devrait-on vous embauchez plutôt qu’un autre candidat ?
– Quels sont vos qualités et vos défauts ?

Si vous répondez à une annonce, relisez la pour vous remémorer les missions proposées et ne pas paraître surpris en entretien surtout si le recruteur vous demande ce que vous pensez du poste. Listez les caractéristique du profil demandé (esprit d’équipe, autonomie, niveau de formation…), à vous de les mettre en avant lors de votre présentation
Une fois que le squelette de votre présentation est défini vous devez répéter à l’oral votre discours, faites-vous aider de votre entourage, pourquoi même ne pas vous filmer.

Les fondamentaux pratico pratiques

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils logistiques de bon sens :
– N’oubliez pas de vérifier votre trajet à l’avance, vous n’avez pas le droit d’être en retard à un entretien.
– Emmenez avec vous votre CV même si le recruteur est déjà en possession de celui que vous avez envoyé
– Munissez-vous d’un bloc-notes et d’un stylo (qui fonctionne)
– Préparez votre tenue professionnelle pour ne pas être dépourvu au dernier moment