Comment postuler en entreprise ?

Les canaux pour trouver son entreprise en alternance étant multiples, il est logique que les démarches pour candidater le soient également.

Répondre à une annonce

Dans le cadre de votre recherche, il est important de se tenir au courant des opportunités, de visiter régulièrement les sites d’entreprise, de créer des alertes sur les sites emploi et de répondre rapidement aux nouvelles offres.

Ne postulez pas juste pour avoir bonne conscience, vos candidatures doivent être justifiées, votre profil doit correspondre à la demande du recruteur (formation en alternance demandée, type de contrat proposé, niveau en langue étrangère exigé..).

De nombreux sites emplois diffusent les offres de postes disponibles au sein d’entreprise. Les entreprises elles-mêmes ont développé des espaces recrutement sur leur site institutionnel.

Candidature spontanée

Une candidature spontanée est une candidature effectuée auprès d’une entreprise qui n’a pas émis d’offre mais qui fait partie de votre cible.
Avant d’envoyer votre candidature par mail ou courrier, nous vous conseillons de les contacter par téléphone pour vous assurer de leurs besoins sur le type de poste qui vous intéresse. Ne mentionnez pas tout de suite que vous recherchez une alternance, concentrez-vous sur le poste. Renseignez-vous également sur les coordonnées de la personne à qui vous devez adresser votre candidature.

Chaque candidature spontanée est accompagnée d’une lettre de motivation. Il est important que le recruteur comprenne en quoi vous lui serez utile, vous devez susciter son intérêt et sa curiosité pour convaincre de ce que vous pourriez apporter dans le cadre de votre contrat.

Se déplacer en entreprise

Dans certains secteurs d’activité il est plus facile d’accéder aux contacts qui sont en charge du recrutement, par exemple dans les métiers du commerce (les points de vente), de la distribution, de l’immobilier, ou encore assurances (les agences)…

Vous présenter directement à de nombreux avantages :
– Démarcher un employeur qui n’a pas diffusé d’offre de poste.
– Être informé de projet de recrutement au sein du même groupe.
– Démontrer sa motivation

Ne faites pas du « one shot », planifiez vos déplacements pour déposer plusieurs CV et ainsi gagner du temps.
N’oubliez pas qu’il peut s’agit également d’un bon entrainement aux entretiens car vous devez apprendre à vous présenter rapidement et clairement. Ces rencontres sont importantes, vous devez vous présenter en tenue professionnelle pour augmenter vos chances d’obtenir un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.