Un automatisme : se renseigner sur les entreprises

Pourquoi se renseigner ?

Vous êtes nombreux à candidater pour des postes en alternance, il est donc important de faire la différence et de démontrer sa réelle motivation.
Obtenir des informations sur les entreprises qui vous intéressent vous permet de travailler différentes étapes de votre candidature :
• La lettre de motivation : personnaliser votre lettre en fonction des entreprises visées démontre votre professionnalisme. Votre candidature n’est pas faite au hasard, elle est ciblée et donc plus percutante. Il ne s’agit pas d’une lettre type, fade et peu ambitieuse.
• L’entretien : Le recruteur a pris le soin d’étudier votre CV, il commence à vous connaître. Faites de même, les recruteurs apprécieront votre curiosité, votre implication et votre sérieux. Vous serez en mesure de mieux comprendre leurs attentes et surtout de répondre à des questions précises liées au secteur ou à l’entreprise elle-même.

Que chercher ?

Les recruteurs ne s’attendent pas à ce que vous soyez de véritables encyclopédies. Restez logique et réfléchissez aux éléments qui se rapportent le plus aux postes que vous visez.
Voici quelques exemples de points à connaître :
o L’activité de l’entreprise : quel est son secteur d’activité, propose-t-elle différents produits, s’est-elle diversifiée ?
o Les valeurs : il s’agit de valeurs morales ou sociétales telles que l’innovation, la loyauté, le respect de l’environnement, la proximité, la transparence…
o Les actualités : le lancement d’un nouveau produit, un rachat, le soutien d’une association…
o L’implantation : est-elle présente à l’international, uniquement sur Paris, sur toute la France.
o La cerise sur le gâteau : le nom du dirigeant, les dates clés…

Où chercher ?

La meilleure source d’information est l’entreprise elle-même, allez consulter son site internet mais également les réseaux sociaux sur lesquelles elle apparaît (facebook, instagram, linkedin…).
Dans certains secteurs d’activité n’hésitez pas à vous déplacer (en boutique, dans les centres commerciaux, sur les agences), pour vous imprégner de l’atmosphère, comprendre la politique d’accueil, observer l’implantation…